Actualités

CentreUsinage

Le centre d’usinage 5 axes, de marque BIESSE, occupe pas moins de 35 m2 au sol.

 

PlaqueuseChants

Une nouvelle plaqueuse de chants a également rejoint l’atelier. Elle permet d’obtenir des finitions haut de gamme sans aucun joint apparent.

Une machine aussi habile que la main

SOCIÉTÉ NOUVELLE BABIN vient d’investir dans un centre d’usinage 5 axes. Ce bijou de technologie va révolutionner la production de l’entreprise et lui ouvrir de nouveaux marchés.

Découper, perforer, modeler, graver… La machine arrivée mi-octobre à l’atelier « est capable d’accomplir à peu près tout ce que l’on peut faire avec du bois, depuis l’usinage jusqu’à la sculpture. La tête pivote sur tous les axes et travaille comme une main ». Pas question pour autant de remplacer l’humain : « on reste des artisans, mais on se facilite la vie avec une machine, par exemple quand il s’agit de réaliser une centaine de meubles identiques pour un hôtel, explique le gérant de SOCIÉTÉ NOUVELLE BABIN. Nos agenceurs pourront ainsi se concentrer sur les tâches plus complexes. Et la pénibilité de leur travail va diminuer grâce à des manipulations réduites au strict minimum ».

 

Nouveaux marchés
Concrètement, cette machine va rationaliser la production de pièces simples comme les caissons (qui nécessitait jusqu’à 4 machines) grâce à l’enchaînement des tâches sur ses différents postes de travail. Un temps énorme gagné sur ces fabrications. En ouvrant la possibilité de réaliser de petites, moyennes ou grandes séries, cet outil de pointe va par ailleurs permettre à SOCIÉTÉ NOUVELLE BABIN de se positionner sur de nouveaux marchés. La sous-traitance pour de l’aménagement de véhicules, par exemple, ou encore la fabrication de petites pièces comme des cintres en bois. Sans oublier la personnalisation de produits : « on peut tout imaginer en termes de design et de décoration. Graver une image sur le bois à partir d’une photo, sculpter des motifs sur une porte… ».

 

Un programmateur recruté
3 menuisiers ont déjà été formés pour utiliser le centre d’usinage, et un dessinateur programmateur CFAO (Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur) a été recruté pour créer les programmes de la machine. SOCIÉTÉ NOUVELLE BABIN compte bien mettre à profit les perspectives de développement qu’elle représente pour continuer à embaucher. En 2014, le chiffre d’affaires de l’entreprise a progressé de 15 %.

 
 

 

hotelpremiereclasse

Hôtel première classe

> De la villa à l'hôtel 4 étoiles

Tour d’horizon des chantiers en cours

La spécificité de SOCIÉTÉ NOUVELLE BABIN, c’est justement de savoir tout faire  - ou presque ! Petit avant-goût de ses prochaines réalisations.

Un nouvel hôtel à Laval

Un hôtel PREMIÈRE CLASSE de 68 chambres va voir le jour prochainement zone des Alignés à Laval. Dans le cadre de ce chantier qui vient de démarrer, SOCIÉTÉ NOUVELLE BABIN a décroché le marché des menuiseries intérieures (l’ensemble des portes des chambres) ainsi que l’agencement de l’accueil.

 

girandiere

Résidence La Girandière

Une résidence services pour les seniors

Avec ses logements tout confort et sa panoplie de services à la carte pour les seniors, LA GIRANDIÈRE du Mans devrait ouvrir fin 2015. Les menuiseries intérieures (portes, placards…) des 107 appartements ainsi que l’agencement de la banque d’accueil de la résidence ont été confiés à SOCIÉTÉ NOUVELLE BABIN. La menuiserie avait déjà réalisé ceux de LA GIRANDIÈRE de Saint-Berthevin, devenue une référence pour le réseau de résidences services.

 

skybar

Hôtel Melia "Skybar"

Un bar de rêve perché à 80 m de haut

SOCIÉTÉ NOUVELLE BABIN avait au départ été retenue pour réaliser l’ensemble des menuiseries intérieures de l’Hôtel MELIA Paris La Défense. L’entreprise vient d’être désignée pour assurer également l’agencement des bars de cet établissement 4 étoiles en cours de construction. SOCIÉTÉ NOUVELLE BABIN signera donc notamment le "Skybar", situé au 19e et dernier étage, qui offrira une vue panoramique exceptionnelle sur Paris : la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe…

 

villa1

Villa - Aménagement

Une villa au style ultra contemporain

Côté particuliers, SOCIÉTÉ NOUVELLE BABIN vient de terminer l’aménagement d’une maison neuve à Plaintel, dans les Côtes-d’Armor. Pour cette magnifique villa à toit plat d’environ 220 m2, la menuiserie a conçu intégralement une cuisine ultra contemporaine, quatre salles de bain, trois dressings, un meuble de salon… Le tout sur-mesure. Le propriétaire a par ailleurs opté pour des portes design commercialisées par DE PORTE EN PORTE et installées par SOCIÉTÉ NOUVELLE BABIN.

 
 

 

studioparis1

Ce petit appartement situé en plein cœur de Paris a été rénové du sol au plafond
par SOCIÉTÉ NOUVELLE BABIN.

studioparis2

> Témoignage

Mini surface, maxi confort en plein cœur de Paris

En seulement trois semaines, SOCIÉTÉ NOUVELLE BABIN a transformé ce studio parisien au 6e étage sans ascenseur en un havre de confort et de paix. Le moindre cm2 a été exploité avec ingéniosité.
Un espace nuit avec lit escamotable invisible une fois replié dans sa façade de placards. Une salle de bain avec douche à l’italienne et lave-linge séchant intégré. Une cuisine aménagée avec coin repas et tout l’électroménager dont on peut rêver (du lave-vaisselle au four traditionnel)… Sans oublier un confortable salon. Tout cela dans 24 m2 - et avec du style, s’il vous plaît ! Un petit exploit signé SOCIÉTÉ NOUVELLE BABIN.

 

« Pour optimiser l’espace, il fallait du sur-mesure »

« Mon fils, qui travaille à Paris, avait acheté ce petit appartement idéalement situé dans le quartier Montorgueil. Mais à l’intérieur, tout était à revoir et pour optimiser l’espace, il fallait du sur-mesure », explique Charlotte. Cette Lavalloise passionnée de décoration souhaitait aider son fils à aménager son studio. Après avoir cherché en vain un maître d’œuvre dans la capitale, elle entend parler de SOCIÉTÉ NOUVELLE BABIN. « J’ai rencontré le dirigeant en pensant lui commander des meubles, mais j’ai vite compris que je pouvais lui confier le choix des artisans et la coordination du chantier. Il a su parfaitement traduire mes idées en me proposant des solutions en 3D. »

 

Les meubles fabriqués en parallèle du chantier

Au final, SOCIÉTÉ NOUVELLE BABIN réalisera aussi la démolition, l’isolation thermique et phonique, le remplacement des fenêtres, un plafond avec spots intégrés,  la pose d’un parquet en chêne massif… Les meubles étant fabriqués en parallèle du chantier. « En résumé : du sur-mesure, des produits nobles, du conseil et du suivi pour un prix au m2 qui, même compte tenu des frais de déplacement, reste inférieur de 10 à 20 % aux tarifs pratiqués à Paris pour des matériaux standard », relève Charlotte. La qualité du travail accompli, le soin apporté aux moindres détails et l’efficacité de SOCIÉTÉ NOUVELLE BABIN l’ont ravie, de même que son fils. « Ses amis ont cru qu’il avait fait appel à un architecte », s’amuse-t-elle. Son seul regret : « avoir perdu trois mois à chercher une autre solution ! ».

 
 

 

CoupTiff2

Des notes anthracite et framboise réveillent la décoration du salon,
selon les souhaits de sa dirigeante Linda POUTEAU.
SOCIÉTÉ NOUVELLE BABIN a apporté de nombreuses idées, comme par exemple
la mise en place d’éclairages derrière les miroirs.

CoupTiff1

> Chantier

Nouveau look, nouvelle vie pour le salon de coiffure

Suite à un sinistre, le salon de coiffure COUP’TIFF, à Saint-Berthevin, a dû être intégralement refait. L’agencement du commerce a été revu du même coup. Le tout en un mois.
SOCIÉTÉ NOUVELLE BABIN avait déjà réalisé le mobilier du salon COUP’TIFF lors de sa création. Linda POUTEAU, sa dirigeante, s’est donc naturellement tournée vers l’entreprise après l’incendie survenu dans son commerce fin 2013. « Le dirigeant s’est absenté de ses portes ouvertes pour venir constater les dégâts le jour-même, puis il a suivi le chantier de près en tant que maître d’œuvre », apprécie-t-elle. « L’enjeu était de réduire autant que possible la durée des travaux afin de permettre au salon de rouvrir rapidement », indique simplement SOCIÉTÉ NOUVELLE BABIN.

 

Le déclic avec les simulations 3D

Il dessine donc au plus vite les premières esquisses. Un déclic pour Linda POUTEAU : « j’ai beaucoup aimé les simulations 3D, confie-t-elle. Je me projetais dans ce salon modernisé ». L’entrée devant être déplacée pour rendre le commerce accessible aux personnes handicapées, SOCIÉTÉ NOUVELLE BABIN propose un réagencement complet. Il ajoute au projet l’aménagement d’un laboratoire derrière les bacs et revoit la circulation autour de postes de travail recréés.
« Les travaux ont commencé dès que j’ai eu le feu vert de mon assureur », souligne Linda POUTEAU. La chef d’entreprise tenait à faire travailler des artisans locaux, elle n’a pas été déçue : « autant de qualité et de rigueur, ce n’est pas facile à trouver. Quant au mobilier, il est unique et 100 % mayennais ».

 
 

 

JCPiau

Jean-Claude PIAU, 44 ans, a commencé dans l’entreprise comme simple ouvrier.

> Portrait

Jean-Claude PIAU :
profession, Monsieur Solution

Responsable conduite de travaux, Jean-Claude PIAU est le bras droit technique du dirigeant de SOCIÉTÉ NOUVELLE BABIN. Entré dans l’entreprise il y a 22 ans, il a gravi les échelons un à un jusqu’à ce poste crucial.
La mission du responsable conduite de travaux ? « Résoudre les problèmes rencontrés sur l’ensemble des chantiers lorsque les conducteurs de travaux concernés (ndr : deux en dehors de lui) n’ont pu les régler eux-mêmes », résume Jean-Claude PIAU. Une responsabilité majeure que ce cadre de 44 ans aborde avec rigueur, autant d’anticipation que possible… et un sens inné de la réactivité : « il faut savoir être diplomate, mais aussi parfois taper du poing sur la table », sourit-il.

Menuisier, un rêve d’enfant

D’aussi loin qu’il se souvienne, Jean-Claude PIAU a toujours voulu être menuisier. « Pour l’amour du bois et pour la capacité à réaliser un projet de ses mains », confie-t-il. Son BEP en poche, le jeune Ornais débute dans la confection de canapés et la menuiserie alu avant de trouver chez SOCIÉTÉ NOUVELLE BABIN le cadre propice pour s’épanouir. « Le métier tel qu’il existait auparavant est en voie de disparition, mais ici, on continue à faire du sur-mesure, approuve-t-il. C’est notre force. »
Employé au départ en tant qu’ouvrier intérimaire, Jean-Claude PIAU est rapidement intégré à l’effectif, puis promu chef de chantier au bout de quelques années. Conducteur de travaux à partir de 2002, il se passionne pour ce « rôle de pivot » : « on assure le lien avec le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre, mais également entre la direction, le bureau d’études et l’atelier. On gère le budget du chantier… bref, on a une large part dans sa réussite ».

L’esprit d’équipe pour moteur

Parmi les clés du succès de SOCIÉTÉ NOUVELLE BABIN, il y a l’implication des salariés, et Jean-Claude PIAU en est un bel exemple. Particulièrement fier de l’essor que connaît la société, il se trouve chanceux d’y œuvrer au sein d’une équipe soudée : « on est tous les maillons d’une chaîne et on avance tous dans le même sens pour faire évoluer l’entreprise ».

 
 

bescond-salon

Le suivi de chantier fait partie des services proposés par SOCIÉTÉ NOUVELLE BABIN
aux particuliers.

bescond-salleamanger

> Témoignage

Une maison refaite de A à Z en quatre mois

Philippe BESCOND et son épouse ont fait appel à SOCIÉTÉ NOUVELLE BABIN pour coordonner la réhabilitation de leur villa à Saint-Berthevin. Ils se félicitent de leur choix.
             Réfection des peintures et des sols des 100 m2 de la maison, transformation complète de la salle de bain, isolation du grenier et création d’une chambre mansardée… La réhabilitation de la maison des BESCOND, à Saint-Berthevin, s’annonçait vaste et plutôt complexe. « N’étant pas bricoleur et plutôt pris, je n’avais aucune envie de suivre le chantier moi-même », confie Philippe BESCOND. Il consulte donc plusieurs professionnels, et parmi eux SOCIÉTÉ NOUVELLE BABIN se distingue rapidement. « SOCIÉTÉ NOUVELLE BABIN nous a avant tout écoutés, questionnés sur ce que nous souhaitions réaliser, pour quel budget. Et dans les dix jours nous recevions, gratuitement, ses premières esquisses. Ses propositions nous ont plu : il a tout de suite saisi nos attentes », sourit Philippe BESCOND.

Nuisances limitées au maximum

Derrière, SOCIÉTÉ NOUVELLE BABIN sélectionne les artisans des autres corps de métier nécessaires à l’accomplissement du chantier (peintre, carreleur, électricien, plombier) et coordonne leur travail, au grand soulagement du client. « Chaque semaine, je recevais par mail un compte rendu avec un schéma résumant l’avancée des travaux », relate Philippe BESCOND.
Il apprécie aussi le soin que prennent quotidiennement les ouvriers à nettoyer, ou encore le souci qu’a SOCIÉTÉ NOUVELLE BABIN d’intervenir autant que possible en l’absence des habitants. L’entreprise fait en outre diverses suggestions d’aménagements (un meuble sous rampant créé sur mesure, un faux plafond pour intégrer le nouvel éclairage…), dont la pertinence convainc le couple, d’autant qu’elles entrent dans son budget.

Délais et budget respectés

Au final, tout sera réalisé dans les délais (sur quatre mois pleins, entre début mars et fin juillet 2013) avec un dépassement dérisoire de 1 200 € sur l’ensemble du chantier. Conclusion de Philippe BESCOND : « je suis très, très content d’être passé par SOCIÉTÉ NOUVELLE BABIN, et j’ai déjà recommandé l’entreprise à des connaissances ».